Réparation de pompe à essence sur moto YAMAHA


Ce guide a pour but de vous aider à réparer la pompe à essence de votre YAMAHA.
En effet, avec le temps, plusieurs modèles de motos et scooter sont sujets à une panne lors du démarrage à chaud.
Les modèles potentiellement incriminés sont : YBR 125, WR 125, YZF R15, Vixion 150, ainsi que d'autres modèles
comme la YZF R125, le T-Max ou la R1 dont la pompe est identique mais pas monté de la même manière.

Cette panne est très facilement identifiable car elle survient majoritairement moteur chaud lors du redémarrage
ou lorsque la moto a été stationnée au soleil.
Les choses se confirment lorsque vous tournez la clé pour mettre le contact et que la pompe n'émet plus son bruit caractéristique.

Si la moto est toujours sous garantie, pas de problème, bien que la pompe remontée en lieu et place peut aussi finir par
tomber en panne au bout d'un certain temps.

Ces pompes à essence se composent d'un ensemble comprenant:
pompe à essence, jauge de niveau, filtre à essence, soupape de régulation de pression à 2.5 bar.
Ces éléments ne se vendent pas au détail par le constructeur bien qu'il soit possible d'acheter uniquement la pompe à essence
sur un célèbre site d'enchères en ligne...

Etant destiné à plusieurs motos, je ne traiterai pas ici du démontage du réservoir ainsi que de l'extraction de la pompe.
Sachez seulement qu'un minimum de connaissances en mécanique est nécessaire pour effectuer correctement ce qui va suivre.


L'outillage nécessaire (hors dépose de votre réservoir) est le suivant..

-Deux tournevis plats un petit ~3/4mm et un de 6/7
-Une feuille de papier de verre grain 800
-Une pince multiprises
-Un petit couteau suisse ou assimilé.
-Une petite pince droite
-Un feutre indélébile
-Un pointeau
-Un petit marteau
-Un petit morceau de bois


Voici donc ce dont quoi est composé l'ensemble appelé "unité d'injection de carburant" à ne pas confondre avec l'injecteur.



Cette pompe est montée sur une ybr 125 custon d'un ami qui avait des problèmes pour démarrer à chaud.
La suite des opération va consister à désassembler tout ce bazar pour accéder à la pompe à essence.

Dans un premier temps commencez par débrancher les cosses, celles ci sont bloquées par un petit ergot qu'il va falloir pousser
pour liberer la cosse. il se trouve au centre de chaque cosses.



Vient ensuite le retrait de la jauge à essence, poussez la butée 1 et décalez l'ensemble de la jauge vers la droite en 2.



Armez vous maintenant de deux tournevis plats, un petit et un plus long pour faire levier et déclipser les trois ergots.
Attention c'est assez dur et une deuxième personne tenant l'ensemble pendant que vous travaillez est la bienvenue.
Le plastique est cependant très solide, j'ai démonté l'ensemble plusieurs fois pour les essais et il n'a jamais cassé.



Une fois les trois cotés libérés, il ne faut pas chercher à débrancher le tube noir mais le couder légèrement pour permettre
à l'ensemble de tourner sur le coté, ca force un peu.



On sort maintenant la pompe et son filtre en tirant, attention un petit joint torique est à son extrémité, ne le perdez pas.



Prenez maintenant un tout petit tournevis plat ou une lame d'un couteau solide et faites levier pour extraire le circlips
qui retient le filtre à essence sur l'aspiration de la pompe.
Une fois enlevé tirez ou utilisez le tournevis pour dégager le filtre.



Prenez maintenant un petit tournevis plat et écartez le tour pour dessertir l'ensemble.
Allez y doucement !, il n'est pas question de trop endommager le métal car il faudra tout refermer après !



On tire ensuite avec une pince le coté "aspiration" de la pompe, ca doit venir sans forcer, sinon écartez mieux le
cerclage (étape précédente).



A ce moment, il faut repérer l'encoche sur le fond de refoulement de la pompe ( qui sert aussi de support palier ).
et tracer, coté extérieur, un petit trait pour ne pas se tromper au remontage (très important).
Je vous conseille de prendre un petit pointeau et de frapper le métal par derrière pour que le poinçon bloque l'encoche.
Le but est d'empêcher à tout prix cette pièce de tourner car la pression d'essence dépendra de la position de cette pièce.
Ne tapez pas trop fort non plus, il ne faut ni faire un trou, ni coincer la pièce et empêcher son démontage...



Arrivé ici, vous pouvez enlever la roue, soit en frappant légèrement la pompe sur un morceau de bois pour la faire tomber
soit en utilisant deux trombones pour tirer depuis ses aubes.




Petite parenthèse.

Ce modèle de pompe à essence est ce qu'on appelle une pompe "centrifuge périphérique".
c'est une construction de pompe qui est très utilisée pour les transferts de fluides.

Celle ci est en plus à rotor noyé et à stator non chemisé, c'est à dire que le fluide qu'elle transporte va
aussi servir à lubrifier ses paliers ainsi qu'a la refroidir.


Reprenons...
A l'aide d'une pince, essayez de tirer sur l'axe pour libérer le rotor ainsi que le fond de refoulement.
Si ca vient, vous avez de la chance, sinon il faut taper la pompe vers le bas sur une planche de bois
pour libérer le fond de refoulement : tapez, essayez de tirer à la pince, tapez etc....
lorsque vous sentez que ca vient, tirer avec la pince sans lâcher jusqu'à tout sortir.




Nous arrivons maintenant à la première causse possible de pannes (j'en ai trouvé 4).

Première causse possible de pannes : la roue se bloque car le jeu entre elle et son enceinte est trop faible.

remontez la roue sur l'axe et refermez le tout ( peu importe l'orientation) et mettez le tout dans un étau.
Serrez modérément pour que les deux parties ferment bien, la, tournez le rotor à la main et voyez si il existe des points dur.



Si vous avez des points dur, prenez la roue et du papier de verre grain ~800 et décrivez des 8 avec la roue sur le papier
Faites en 5 puis réessayez, ainsi de suite. n'en enlevez surtout pas trop ! la roue doit passer le plus serré possible sans bloquer.
Le risque si la roue est trop réduite est une perte directe de pression d'essence et la panne totale et irréversible de la pompe.
(à moins s'accrocher aux branches et de poncer aussi pour rattraper le fond de refoulement mais c'est à éviter).


Deuxième causse possible de panne: les aimants peuvent toucher et bloquer le rotor...

Sur ce moteur, les aimants ne sont pas collés mais simplement tenus en respect par un petit ressort en métal assez fin.
si celui ci faiblit, les aimants colleront sur le rotor et le moteur aura beaucoup de mal à se lancer.
Pour régler ce problème potentiel il faut :
Poncer le rotor pour enlever ses éventuelles aspérités, pas très compliqué, jusqu'à une surface plus lisse.



Une fois le rotor bien lisse, il faut sortir les aimants. rotor enlevé repérez au feutre les aimants.
Car le fait de les remonter à l'envers changera le sens de rotation du moteur et compliquera évidement les choses...
Tirez ensuite pour en sortir un seul, c'est dur mais ca finit par glisser.



Tout ceci pour libérer ce fumeux fameux ressort...
Une fois démonté, tordez le pour passer de ceci


A ceci


Mettez ensuite les aimants sur le rotor et enfilez le tout dans le moteur.



Vous pouvez maintenant remettre le ressort en place avec un tournevis ou une pince fine.




Troisième causse possible de panne : Le fond d'aspiration mal usiné

Pour permettre à cette pièce de rester en place et de ne pas tourner, il est rentré en force dans le moteur.
le problème c'est qu'il n'est pas bien en place car l'usinage est trop juste.
cela à pour cause de mettre cette pièce en travers et de bloquer l'arbre du moteur au niveau de son palier.

Il faut donc passer de ceci


A ceci, à l'aide d'une petite lime. la conséquence sera de permettre à cette pièce de rentrer à fond et bien droite dans son logement mais ! comme elle rentre beaucoup plus librement après, il est important d'avoir fait le poinçon au début pour l'empêcher de tourner


Vous pouvez donc la remettre en place, et passer à l'étape suivante.


Quatrième cause possible de panne : Le clapet anti retour.

A la sortie de la pompe se trouve un clapet anti retour, ce dernier maintient en pression le circuit de carburant à la sortie
de la pompe.
cela à pour but de faciliter le redémarrage ainsi que d'empêcher dans la mesure du possible le carburant de couler lorsque la
durite du réservoir est débranchée.

Il se peut qu'il ne joue plus correctement son rôle et empêche l'essence de passer correctement, mais ! ce n'est pas lui le
responsable de la panne, car même si il reste coincé en position "fermé" la pompe devrait être audible quelques secondes
après la mise du contact de la moto.

Si vous pensez qu'il entrave le bon fonctionnement de la pompe vous pouvez le supprimer en sciant le bout de la pompe
à cet endroi, reste ensuite à enlever ce qui se trouve à l'interieur, (clapet, joint et ressort) avec un petit tournevis.



Reste ensuite à commencer le remontage de l'ensemble.
Avant de remonter la roue prenez le coté "aspiration" et présentez le devant le fond de refoulement.
Alignez le pour que les entrées/sorties soient alignées comme ceci.



A ce moment, verifiez qu'avec cet alignement, le petit orifice à l'intérieur (coté roue) tombe en face de cet endroit sur
le fond d'aspiration.



Si tel est le cas, remettez la roue, dans le bon sens ! comme sur la photo plus haut, et continuez le remontage.

Enfoncez le coté "aspiration" et maintenez le bien serré à la main, prenez ensuite une pince et arrondissez les bords en appuyant
toujours bien fort pour qu'il n'y ai surtout pas de jeu.



Remettez ensuite le filtre à essence ainsi que son petit circlips de maintien en poussant à l'aide d'une pince par ex...



Procédez ensuite au remontage de l'ensemble dans l'ordre inverse des choses. pas de difficultés particulières à noter.


Une fois le réservoir remonté sur la moto ne branchez pas tout de suite la durite d'essence à l'injecteur et mettez
le contact quelques fois sans essayer de démarrer pour purger le circuit d'essence et permettre un bon amorçage.

Voila, vous y êtes, ca devrait marcher beaucoup mieux avec cette réparation effectuée.

A noter que souvent, le carburant sans plomb 95E10 est pointé du doigt comme étant la "cause" de la panne, évidement non !
Bien qu'ayant la réputation d'abimer les joints et autres caoutchoucs, aucuns joints n'est présent dans la pompe.
La cause de cette panne est purement un problème de conception.

Sachez aussi que cette réparation est "durable" car elle à pour but de corriger un défaut de conception
tout remplacement par une pompe neuve entraine le risque de tomber sur un mauvais modèle de nouveau en plus d'un cout
totalement disproportionné.

C'est donc une opération délicate pour les personnes peu expérimentées, je peux la réaliser pour vous si vous m'expédiez
l'unité d'injection de carburant défectueuse.


56 commentaires:

Anonyme a dit…

bonjour,
ce tuto est très bien fait.Remarquez vous un n° de série ou une inscription sur la pompe.
Vous dites que vous pouvez réaliser l'opération comment peut-on vous contacter.
J'ai unr YBR 125 de 2009/09/24, première main avec 619 km.Je ressens déja un pb de démarage apres avoir laissé la moto en plein soleil.Aujourd'hui c'est la première fois que ce phénomène s'est produit.
La pompe ne tourne pas et apres un certain temps à l'ombre elle tourne et le moteur démarre.
Est-ce un pb de dilatation, de fatigue de fonctionnement.. quel est à votre avis le défaut de cette pompe?
A votre avis peut-on trouver juste la pompe et si oui sur quelle référence?
Je vous remercie,
hypoli64@gmail.com

Yoann P. a dit…

Bonjour.

il est desormais possible de trouver la pompe seulement.

sur ebay, on en trouve assez souvent et pour une trentaine d'euros.

http://www.ebay.fr/itm/Moteur-de-pompe-a-essence-immergee-neuf-moto-YAMAHA-125-YZF-R-annee-2007-a-2012-/350945892147?pt=FR_JG_Moto_Pi%C3%A8ces&hash=item51b6015733&clk_rvr_id=619788045768

cordialement et bonne route !

Anonyme a dit…

Bonjour,

125 ybr de 06/2009 de 8 000 km, acheté d'occasion 11/2010, qui avait déjà été réparer par l'ancien proprio.

Merci pour ce tuto, j'ai commandé la pompe sur le site ebay de destocnet. Commande reçue rapidement. Puis échange de la pompe suivant le tuto.

PS : J'ai pu dégripper l'ancienne pompe sans la démonter en inversant la polarité et avec du WD40.

MERCI ...

Anonyme a dit…

J'essaie de faire sortir le fond de refoulement, je tapes, je tires avec ma pince pour sortir l'ensemble mais rien n'y fait...

vanou a dit…

DOMMAGE QUE JE NE SUIS PAS TOMBE SUR LE SITE CAR UN PRO MA TESTE LA POMPE CELA M'A COUTE UNE DEMIE HEURE SOIT 30.00 €.
bonjour, j'ai une Suzuki bandit avec le problème de pompe.
démarre très bien à froid comme à CHAUD et tiens bien le ralenti mais plus rien à l'accélération, moteur étouffé par l'air.
la pompe tourne bien au contact avec la clef

tester chez un professionnel, elle a en sortie 0.7 bars au lieu de 2.5 - 3 bars.
Ce pro. Suzuki à NANTES , a répondu ce que vous évoquez c'est à dire le 95 E10 qui a abîmé les joints.
aucun commentaire, bien évidemment sur le défaut de conception.

je n'ai roulé que 500 mètre avec ce 95 e 10 car j'ai vite compris qu'il y avait un problème suite au plein effectué.
la station n'avait pas avertis les consommateurs de ce changement de 95 en 95 E10.
pour l'histoire je n'ai pas pensé à retourner à la station, demander une facture d'essence et prendre des photos afin de démontrer qu'il y avait un DEFAUT D'INFORMATION ET PROFESSIONNEL de cette établissement.
en plus j'ai réglé en espèce.
merci pour les explications car comme vous le dites le prix d'une pompe est disproportionné et les pro ne semble pas compétent pour l'ouvrir. En connaissent t-ils seulement le fonctionnement électrique.
CLAPET ANTI RETOUR BON PUISQUE UNE FOIS LA DURITE DEBRANCHE L'ESSENCE NE COULE PAS.

Depuis l'euro nous sommes littéralement arnaqués.
"la France va droit dans le mur qui s'effrite sur nous et va s'écrouler sur nos enfants mais épargner bien évidemment le pouvoir politique"

Dans quelle région je pourrais vous apporter la pompe?
ce qui m'échappe c'est le dé-sertissage côté aspiration .Au remontage l'étanchéité n'est plus assurer .

sinon quel est ce site célèbre en ligne?: OSCARO
06.82.77.47.65

vanou a dit…

O.K vu pour le site sélèbre

Unknown a dit…

Bonjour, je viens de changer le moteur de la pompe de mon yamaha ybr de 2008. Quand je met le contact la pompe tourne mais la moto ne démarre pas.. Je ne sais plus quoi faire et vous?
J'ai rajouté 5 litres d'essence dans le réservoir vide est ce suffisant pour amorcer?
Bien à vous

Anonyme a dit…

BONJOUR a vous meme probleme pompe qui ne fonctionne pas a chaud wr r 125 j ai racheter un moteur pour 40E ca a tenu 6 mois de la vrai merde il aurait du rappeler les wr r chez yam conseil pas les lacher il prenne 80% voir 100% du probleme en insistant

Anonyme a dit…

bonjour la pompe sur le site ebay de destocnet pourais t'elle aller sur ma 125 wr r c le même moteur merci

Unknown a dit…

bonjour problème pompe a essence sur 125 wr r de 2010 et 6000 mks
la pompe ne tourne pas avec la chaleur

Yoann P. a dit…

Bonsoir, oui, comme indiqué dans le haut de la page, les WR125X/R possèdent la même pompe.

Unknown a dit…

se né pas tros dure a changé je ne suis pas mécano

Rosso Éric a dit…

Bonjour à tous je recherche de l'aide pour un problème sur ma Yamaha 125 wr-x année 2010 et 1071 km au compteur oui oui très peu roulé
Je m'explique cette moto est restée au soleil un certain temps depuis impossible de redémarrer
A l'allumage plus de bruit de pompe
J'ai donc suivi la démarche du tutto et youpi la pompe refais son bruit d'amorçage.
Problème toujours impossible de la mettre en route .
La bougie fait l'étincelle
L'injecteur envoi bien de l'essence test fait
La pompe émet bien un bruit d'amorce
L'essence s'écoule
Mais rien n'y fais
Je désespère , quelqu'un peut il me dire si il y a une sécurité ou comment faire pour ré-amorcer
J'y perd mon latin
Merci au créateur du tutto qui m'a donné un temps de l'espoir
A très vite pour votre aide

Yoann P. a dit…

bonsoir Eric, je fais suivre le com d'un motard qui a eu le même problème apparemment..

Citation:> Moi: Bonjour, en principe si vous l'entendez tourner elle devrait pomper, sauf si elle tourne a l'envers.
n'oubliez pas de vérifier aussi le clapet anti retour, il est peut être bouché.
vous devriez trouver rapidement, tenez moi au courant au cas ou.
Cordialement.

Théo :> Après avoir essayé en vain avec les fils inversés, j'ai sorti un peu la pompe du réservoir pour voir où allait l'essence qui ne montait pas, et j'ai vu qu'elle coulait le long du boîtier plastique, j'ai remis le petit joint torique de la pompe d'origine et le problème était réglé ! Encore merci pour votre blog très complet et d'avoir pris le temps de me repondre !
Théo.

Rosso Éric a dit…

Merci de cette réponse
J'ai déjà coupe le clapet Anti-retour mais rien n'y fait.
Je vais acheter une pompe en fait
Ma question est : est ce que le modèle du lien Ebay est le même pour ma 125 wr-x Yamaha
Merci de votre réactivité et de votre réponse

cesar a dit…

bonjour je vais m attaquer a ce chantier pour une amie qui a une 125 ybr

que se passe t il si on coupe le clapet anti retour, cela peut il engendre des fuites d essence ?

Yoann P. a dit…

Bonsoir, non pas de fuites d'essence, mais le redémarrage peut être plus difficile en poussant si la batterie est Hs car le tuyau menant à l'injecteur ne sera plus sous pression à l'arrêt.

si la batterie est OK la différence ne se fera pas sentir car la pompe se met en marche dès que le contact est mis et remet donc en pression ce tuyau.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Savez-vous quel est le diamètre du tuyau noir?

Merci bien

Yoann P. a dit…

Bonjour, non malheureusement je n'ai pas cette info.

Bertrand a dit…

Hello ! YBR 2007 INJECTION 44230 kms

en suivant ces explications, j'ai réglé le problème. Merci à l'auteur.
(idem, exposée au soleil, elle ne démarrait plus.)
Plus précisément, la pompe avait un point dur. le ressort en V ne faisait plus son effet.
Après avoir ouvert le corps de pompe, j'ai poussé sur l'axe du rotor et ca s'est décoincé.
Le ressort du clapet anti-retour était défectueux lui aussi.
Bloqué en position fermée ou en position légèrement ouvert, donc soit elle démarrait pas, soit au dessus de 3000 tours il y avait plus rien.
(du coup, j'ai supprimé ressort et clapet, comme indiqué par l'auteur)
et maintenant ça monte à plein régime.

(je pense qu'avec la chaleur, l'essence forme un dépôt quand on utilise pas assez la moto et cela bloque la pompe.)
Pour éviter le problème, SP 98 ou 95 (j'ai du mettre du 95 E10 par erreur une fois)
je roulerai plus jamais en limite de réserve de carburant.
Arrivé au 1/4 du réservoir, je referai le plein, surtout en été.

Pour cette réparation...au moment de sortir la pompe de son support, attention à pas casser le plastique et surtout à pas se mettre un coup de tournevis dans la main car ca peu riper.
Globalement j'ai passé 4 h sur le sujet et en effet, il faut quand même un peu d'expériences en mécanique pour réaliser l'intervention correctement.
J'ai utilisé un étau, un marteau et une cale en métal pour bien re- sertir la pompe, mais sans taper dessus comme un âne.

C'est l'été, ce midi je la met en plein soleil pendant une heure et je la démarre, juste pour le plaisir.

Bonne bricole à tous.





Anonyme a dit…

Bonjour,
Tuto très intéressant. Merci.
J'ai une pompe neuve, un filtre neuf et un injecteur neuf. Rien à dire de ce côté, tout baigne.
C'est le régulateur de pression qui est HS (membrane interne détruite).
J'ai beau chercher partout sur la toile et je n'en trouve pas. Il y a bien un fabricant en chine mais il faut que j'en commande 100 mini. Il n'a pas pu me communiquer un revendeur.
Vu la fragilité de la chose, je suis très étonné que personne n'ai eu un problème avec, et encore plus que la pièce soit introuvable.Rien sur Ebay, Aliexpress ou autres.
Est-ce que vous sauriez me dire où je peux trouver cette pièce ?
Sinon, j'envisage de carrément boucher le régulateur avec de l'étain ou autre, mais je ne sais pas quelle est la pression de sortie de la pompe. Si elle est à 2.5-3 bar, ça devrait fonctionner. Au delà, je ne sais pas. Est-ce que vous penser que ça irait ?
Merci pour votre aide.
Michel

Anonyme a dit…

C'est encore moi.
Bon finalement j'ai enlevé ressort et clapet et j'ai bouché le régulateur avec du plomb. Ca fonctionne impeccable. Pièce utile mais non indispensable.
Ceci étant dit, je préfèrerais que ce dépannage ne soit que provisoire. Si vous savez où je peux me procurer un nouveau régulateur, je suis preneur.
Michel

Yoann P. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Yoann P. a dit…

Bonsoir, tapez "regulateur pression tmax" dans google ou sur eBay, vous trouverez votre bonheur. attention a ne pas rester avec la soupape obstruée, cela va l'abimer. Bonne route !

Anonyme a dit…

Bonjour Yoann.
Merci de m'avoir répondu.
J'avais bien vu les régulateurs T-Max, mais ils sont bien différents du mien du point de vue des formes et peut-être des dimensions. Je ne suis pas sûr non plus qu'ils fonctionnent de la même manière. Sur le T-Max, il me semble que la pression de la pompe est exercée sur le petit tube (celui avec le joint torique) alors que sur le ybr, la pression est appliquée sur la collerette intermédiaire. En clair, les deux régulateurs fonctionnent de manière inverse : sur le ybr, le petit tube c'est la décharge (sortie vers le réservoir), sur le T-Max, le petit tube c'est la pression (entrée).
De plus, les seuls régulateurs T-Max que j'ai pu trouver sont en 3.5bar au lieu de 2.5bar.
Est-ce que malgré tout je peux mettre ce modèle pour remplacer le mien ?
Michel

David a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
David a dit…

Bonjour,

Le régulateur de pression de carburant de la pompe à essence de mon YBR 125 est HS.
Il est en permanence ouvert, car le diaphragme est HS.
Je n'ai pas l'impression que cela se répare, et je ne trouve nulle part la pièce, seulement sur alibaba, mais 100 unités minimum, comment dire ...

C'est cette pièce :

https://wholesaler.alibaba.com/product-detail/3-5-Bar-Motorcycle-Fuel-Pressure_60199738110.html

Anonyme a dit…

Salut David
Ce n'est pas réparable.
J'ai vu moi aussi ce lien et j'ai contacté le vendeur pour savoir s'il connaissait un revendeur. Il n'a pas pu me renseigner.
Vous n'avez qu'à faire comme moi : vous bouchez le régulateur en attendant qu'un jour un vendeur s'intéresse à cette pièce.

Anonyme a dit…

Merci pour ce tuto très détaillé. Problème de démarrage a chaud sur mon ybr 125 de 2008. Après démontage de la pompe elle est repartie a merveille. Merci!!

Anonyme a dit…

Bonjour je voudrais vous contacter pour reparer ma pompe sur un vity 125

Et Cui Cui Cui... Rien ! a dit…

Bonjour à tous, j'ai une YBR de 2007, je viens de changer la pompe à essence car comme beaucoup elle ne fonctionnait plus sous la chaleur. Merci beaucoup pour ce tuto qui m'a beaucoup aidé !
Elle redémarre mais j'entends toujours un petit bruit de la pompe, est ce normal, je n'avais jamais remarqué auparavant ! Elle tourne tout le temps où juste au démarrage ?
Merci de votre avis sur la question.
Benoît

Yoann P. a dit…

Bonjour, la pompe tourne tout le temps... une serie differente peux peut etre faire un bruit different mais a mon avis, c'est que vous n'y avez pas prêté attention auparavant...

A noter aussi que réservoir presque vide, on l'entend beaucoup plus qu' après un plein..

Et Cui Cui Cui... Rien ! a dit…

OK merci de la réponse rapide, me voilà rassuré ;-)

Et Cui Cui Cui... Rien ! a dit…

Et encore merci pour ce tuto qui sert encore !

Anonyme a dit…

Bonjour à tous,
avant tout, un grand merci pour ce tuto de bon conseil. Pour ma part, j'ai une YBR de 2010 qui a le même problème (acheté il y a un mois, d'occasion, 3600km...). Malheureusement, je ne suis pas assez expérimenté pour cette manipulation, je vais donc me résoudre à acheter une nouvelle pompe à essence pour 30 ou 40€ sur internet. Toutefois, ne faudrait-il pas privilégier une pompe d'une certaine année, une pompe qui n'a plus ce problème... Si oui, à partir de quelle année Yamaha a-t-il installé des pompes à essence QUI FONCTIONNE !?
Merci de vos réponses et bonne route !

Unknown a dit…

Quelqu'un pourrais me dire comment on déclipse le tuyau d'essence (coté carbu) sur une Yamaha 125 ybr..?Je voudrais changer ma pompe à injection et je n'arrive pas à débrancher ce tuyau,même coté réservoir.Merci

Anonyme a dit…

Ybr ne démarre pas

Stan a dit…

Merci pour ce tuto. Sinon, comment fait-on pour accéder à cette pompe à injection sur un YBR 125 2008 svp ? Je ne sais pas comment on démonte le réservoir... Merci d'avance :-)

Unknown a dit…

Bonjour
Ma pompe à injection de ma yamaha ybr 125 ,2008 ne démarre plus.
Nous en avons racheter une sur eBay et sa ne fonctionne toujours pas...Pas assez puissant...Oui je pourrais en trouver une autre meilleur ?? Merci de vos réponses..
Car sinon 350 euros ..Sa va me coûter plus cher que la moto.

Unknown a dit…

Bonjour merci pour le tuto excellent... Cependant je suis pas mecano on me dit (Yamaha) que lorsque l'on change la pompe a essence sur un 125 wrx de 2011 il faut la valisette pour effectuer des réglages électronique.
Ceci est il correct ou bien je peu faire le changement moi même sans valisette au fait c un problème qui survient uniquement en été.
En attendant une réponse encore un grand merci pour vos conseils.

Unknown a dit…

bonjour,moi le probleme de ma yamaha ybr 125 de 2006 demarre tres bien a chaud mais j ai des difficultes pour demarrer a froid,quel est le probleme?merci de vos reponses

Benjamin a dit…

Bonjour,

J'ai le même souci (refuse de démarrer en été) sur mon ybr de 2007 j'ai acheté une pompe a essence et j'ai réussi à la changer hier soir.

Lorsque je mets le contact j'ai le bruit de départ caractéristique de l'allumage mais elle refuse de démarrer.

Qu'est ce que je peux contrôler/faire ?

Goodwood2015 a dit…

Bonjour,
Suite au pb de démarrage à chaud, j'ai changé le moteur de la pompe a essence mais elle ne demarre toujours pas malgré qu'on l'entende bien qui fonctionne la mise du contact. j'ai verifié en débranchant la durite en sortie de pompe et elle l'envoi bien du carburant.
je lis dans le forum qu'il a un pression de sortie 2,5 et 3,5b. comment avez vous cette infos ?
comment vérifier qu'elle envoi la bonne pression ?
merci

Unknown a dit…

Bonjour,
J'ai également ce soucis. J'ai depuis 2009 une 125 YBR dont je me sers peu 10.000 en 10 ans. Je fais un tour sans arreter la moto impeccable. Si je stoppe le moteur je redémarre le lendemain, ça veut dire que l'on vient la récupérer en remorque le peu de fois où je m'en sers. Super moto (je plaisante) Je lis les commentaires des uns et des autres, si je change la pompe et me retrouve avec le même problème (pas cher le moteur de pompe environ 50 euros) J'ai également une personne qui peut effectuer ce travail. Suis je sur que c'est la réussite assurée? Merci de vos conseils à venir

Jh a dit…

comment faire la mise à zéro des codes erreur sur ybr 125 yamaha injection de 2007 merci.

Anonyme a dit…

Bonjour ,
J'ai un problème avec ma 125 YBR et j'aimerais savoir comment la personne qui disait avoir bouché le régulateur et coupé le ressort a procédé?
J'aimerais essayer de le faire mais je ne sais pas quel trou obstruer ni comment le faire.
Mon problème : la pompe tourne , aucun code défaut, bougie sèche, injecteur changé.
Merci d'avance.

Unknown a dit…

Bonsoir et Merci pour ce tuto. J ai pas le même problème. En fait mon ybr de 2012 ne m affiche pas le bon niveau de carburant depuis qqs tps. Je ne sais pas c'est le câble du compteur tableau de bord , le flotteur ... La marche à suivre est elle identique ?

aaronruslee a dit…

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Léo a dit…

Bonjour, ma ybr 125 injection ne démarre plus, après un passage chez Yamaha on m'indique un problème de débit/pression après pompe de gavage, 400€ la pompe, trop cher pour moi, je décide de changer la partie mécanique de la pompe comme indiqué dans ce tuto, au remontage, la moto ne démarre toujours pas, j'aimerais avoir votre avis sur le débit nécessaire pour le demarrage au refoulement de la pompe, dans mon cas ce n'est qu'un glougloutement et pas un jet sous pression. J'ai une vidéo permettant de vous montrer comment la pompe débite si vous le souhaitez.
Merci pour vos futures réponse

Léo a dit…

Bonjour, finalement j'ai trouvé le problème, c'était le régulateur de pression en aval de la pompe je l'ai remplacé et du coup pas besoin de changer tout le bloc pompe a 400 euro.

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je me permets de poser quelques questions si quelqu'un passe par là :-) car je me retrouve avec une panne sans doute au niveau de l'alimentation d'essence (bougie sèche, 2 petits jets à l'injecteur mini brouillard, ce n'est pas des jets francs, bruit de la pompe mais je soupçonne un problème sur la monter en pression)
Moto 125 ybr, 3000 kms, 2011.
-> La pompe se met en route au départ quelques secondes pour monter le circuit en pression (supposition), quel est le capteur qui la fait couper (ou bien est-ce un décompte ?).
-> Si tuyau branché au niveau de l'injecteur et l'on essaye d'activer le démarreur, normalement, on devrait avoir un jet assez "fort" ou pas spécialement ?
-> J'ai tester le régulateur pression, je n'ai pas l'impression qu'il soit percé.
-> Peut-on trouver une vue éclater précise de la pompe car je "penses" qu'elle a déjà était démonté ?
-> Petit renseignement: l'ensemble pompe d'une yamaha 250YBR est-il identique à la 125YBR ?
Merci !

faruk a dit…

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elif a dit…

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Anonyme a dit…

Bonjour, je ne suis pas encore inscrit, mais j'aimerais savoir si la discussion est toujours active ??? Si oui, est-ce que quelqu'un sait me dire si un symptôme de "hoquet", en fait des "trous" en accélérat et perte de puissance mais ce n'est pas permanent. C'est intemittent et c'est là le soucis car au garage, sous garantie en plus !! Ils ne trouvent pas ma panne. est-ce que ça pourrait venir de la pompe à carburant ? Elle a 2500km seulement mais je constate ici que apparemment c'est un problème connu. Pas de code d'erreur évidemment... J'espère avoir un signe svp, merci d'avance à qui m'aidera !

Anonyme a dit…

Je précise que la pompe fonctionne "apparemment" la moto démarre et tourne à froid comme à chaud. Mais par intermittence j'ai des "trous" quand j'accélère.

canberk a dit…

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